Toutes les plus grandes stars de Nintendo sont de retour dans l'arène pour une nouvelle version, cette fois-ci sur Game Cube, de leur célèbre jeu de baston: Super Smash Bros. Mais ce nouvel opus est bien plus qu'un portage de son aîné sur la défunte 64 bits de Nintendo et a tout ou presque pour être une valeur sûre de la nouvelle née de notre firme de jeux-vidéo préférée en attendant la sortie des gros hits tant attendus de la machine…
Intérêt
Le principe de Super Smash. Bros Melee diffère de celui des autres jeux de combats, votre but n'est pas de mettre KO votre adversaire, mais de l'éjecter de l'arène, pour cela, vous devez faire augmenter son pourcentage en l'affaiblissant à l'aide des coups que vous posséder ou d'objets que vous trouverez dans l'arène tels les poké-balls ou les Super Champi de Mario faisant augmenter votre taille et votre puissance… Plus son pourcentage sera élevé, plus il aura de chance d'être éjecté de l'arène à la moindre pichenette.
Les Graphismes
Pour ce qui est de l'aspect graphique du jeu, on peut dire que sur ce point là, ils ont fait fort chez Nintendo, les personnages sont sublimes, expressifs et ils sont tels qu'on les a toujours connus, mais encore plus beaux, les textures sont tout simplement magnifiques, de la salopette de Mario à la fourrure de Fox, c'est parfaitement bien réalisé et cela montre les capacités, mais aussi fait honneur au support sur lequel le jeu tourne. On a même la possibilité de faire des zooms sur les personnages en pause, et là, on se rend vraiment compte du travail fourni par les développeurs. En plus de ce souci du détail, l'animation et sans faille, et à aucun moment, même si vous jouez à 4, il n'y aura de ralentissement. Pour les arènes, elles aussi sont très bien faites et se réfèrent quasiment toutes à des jeux Nintendo, et bien qu'elles ne soient pas toutes aussi bien faites les unes que les autres, certaines sont vraiment grandioses (comme la fontaine des rêves). Vous l'aurez compris, l'aspect graphique est un des points forts de ce jeu mais est aussi une des grosses améliorations apportées par rapport à la version N64.
Les Musiques
Là aussi, un des gros points forts du jeu, surtout pour les nostalgiques de la marque, elles reprennent toutes les thèmes originaux des jeux, et c'est un réel plaisir que de les (re)découvrir lors des combats. Les bruitages et les voix sont aussi très bien faits et on retrouve chaque personnage avec ses expressions, sa voix… Ce point là a donc aussi été très poussé de telle sorte à ce qu'il rappelle un maximum de souvenirs aux plus vieux joueurs de la firme du plombier moustachu si on le combine avec l'excellente réalisation des personnages et des arènes…
Maniabilité
Encore un bon point pour le jeu, la manette Game Cube est parfaitement exploitée, et dans ssbm, pas besoin d'apprendre par cœur une trentaine de coups comme dans tout autre jeu de baston, non, ici tout est simplifié au maximum est c'est très bien comme ça! Tous les personnages ont les mêmes combinaisons de touches: L ou R pour activer son bouclier, Y ou X pour sauter, A pour les attaques normales, smash A pour les attaques smash, B, B + haut/ bas/ droite ou gauche pour les attaques spéciales et enfin L ou R + A pour saisir un personnage. Une maniabilité qui est donc très simpliste, mais qui à mon goût offre un plaisir de jeu encore plus intense. Une fois les détails techniques passés, intéressons-nous à la durée de vie du jeu, mais aussi aux différents modes de jeu auquel il nous propose de jouer…
Le Mode 1 joueur
Le premier épisode de Super Smash Bros. avait un peu déçu pour son mode 1 joueur, le jeu devenait vite lassant si on n'avait pas la possibilité d'y jouer à plusieurs. Mais ici, les programmeurs ont fait un réel effort pour nous apporter un mode 1 joueur assez long capable de tenir le joueur en haleine pendant de longues heures… Tout d'abord, il se divise en 3 parties:
Regular Match : Ici, vous pouvez choisir entre le classic mode, qui est une succession de combats contre l'ordinateur avec quelques mini-jeux et le mode Adventure. Le mode Adventure est aussi une nouveauté apportée à la version Game Cube, il s'agit d'un mélange entre combat et plates-formes où vous vous retrouvez dans des décors tels que le royaume Champignon ou au beau milieu d'une course F-Zero où vous devez éviter les véhicules… Ce mode de jeu est très distrayant, mais malheureusement très court aussi, sauf si vous voulez le terminer avec tous les personnages. Plus tard, le mode "All-Star" viendra s'ajouter et il est bien sur possible, pour chacun de ces modes, de régler la difficulté, allant de very easy à very hard.
Event Match : Les matchs événements, il s'agit d'une série de combat à la difficulté progressive ayant des objectifs différents, tels affronter Pikachu dans un match Pokémon se jouant uniquement avec des Poké-balls, aider Yoshi à protéger son œuf durant une bataille, battre Ganondorf à l'aide de la princesse Zelda et tant d'autres… certains vous permettant de débloquer de nouveaux personnages ou de nouvelles arènes ainsi que de gagner des trophées…
Stadium : Le Stadium est composé de divers mini-jeux, vous avez le home run contest où vous devez envoyer un sac de sable le plus loin possible à l'aide d'une batte de base-ball. Le target test où vous avez un stage différent pour chaque personnage dans lequel votre but est de détruire des cibles. Pour y arriver, vous devez savoir exploiter au mieux les capacités spéciales de chaque personnage. Le multi-man melee où vous devrez vous battre contre des "fils de fer" ou leur survivre dans défis tels combattre 100 fils de fers ou vous battre pendant 15 minutes sans mourir dans une épreuve d'endurance…
Et pour finir, il y a le Training Mode vous permettant de vous entraîner contre l'ordinateur en paramètrent ces mouvements, le nombre d'ennemis…
En bref, le mode 1 joueur est assez long et propose des défis variés, vous pouvez aussi débloquer une multitude de personnages et d'arènes (principalement dans le mode 1 joueur) et aussi récolter un maximum de trophées en finissant les différents modes avec tous les personnages ou en dépensant des pièces gagnées en jouant à la loterie…, il y'en a plus de 300 en tout! Mais le principal intérêt de ssbm réside tout de même dans son mode versus et ses batailles de folies !…
Le mode VS.
Le mode VS., le meilleur élément du jeu, vous pouvez vous battre jusqu'à 4 joueurs simultanément ou contre l'ordinateur. Plusieurs menus sont à votre disposition et il est libre à vous de changer les règles comme bon vous semble. Vous pouvez décider de vous battre en mode Time, c'est à dire que vous devez infliger le plus grand nombre de KO à vos adversaires dans un temps imparti. Le mode Stock vous permet de vous battre avec un nombre limité de vies, le but étant d'être le dernier joueur sur le terrain. Et enfin, le mode coin battle où vous devez récupérer un maximum de pièces durant le match. Vous pouvez aussi paramétrer le nombre et la fréquence d'apparition des objets et quelques autres choses. Une fois que vous avez personnalisé vos règles, plusieurs options s'offrent à vous, vous avez le choix entre le mode melee qui sont des combats "classiques" ou bien le mode special melee, chaque mêlée possède une caractéristique propre, vous pouvez jouez en giant melee où tous les joueurs sont géants, dans la tiny melee au contraire, ils sont très petits, dans la starmina melee, vous devez jouer jusqu'à l'épuisement de vos points de vie… il en existe 10 comme ça, dont une qui vous permet même de prendre des photos en plein combat pour les sauvegarder sur votre memory card! Vous l'avez donc compris, le mode VS. de ssbm est très bien et très complet, malheureusement, il devient vite lassant, malgré toutes les options qu'il propose, si l'on n'a pas la possibilité d'y jouer à plusieurs.
Un jeu graphiquement magnifique, des personnages expressifs et fidèles à ce qu'ils étaient lors de leurs précédents jeux, les musiques et les bruitages sont très réussis, et le tout donne une ambiance de folie! Un bijou à ne pas manquer pour les nostalgiques, ou pour les gens qui tout simplement apprécient l'univers Nintendo. Une durée de vie plutôt longue en solo pour un jeu de combat. Par contre, il risque de devenir lassant en mode VS. Si on ne peut pas y jouer à plusieurs. Par contre, si vous possédez plusieurs manettes, il est incontournable! C'est LE jeu en multi-joueur le plus fun du moment! N'hésitez pas une seule seconde! Procurez-vous le, choisissez votre personnage et… Jetez-vous dans la mêlée! Que la fête commence !